Suivez moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
0

© 2020 par L'adjointe créative

Être témoin de l’amour.


Être témoin de violence c'est être victime de violence. Être témoin de l'amour c'est être en proie à l'amour.


Être témoin du don exerce exactement l’effet contraire qu’être témoin de la violence. Alors que la violence nourrit la peur, la méfiance, la culpabilité et l’agressivité ; le don, lui, nourrit l’amour, la confiance, le sentiment de pouvoir faire une différence et la paix intérieure.

De quoi vous faites-vous les témoins ? Où portez-vous votre attention lorsque vous regardez la télévision, lors de vos promenades en ville, lors de vos moments de relation avec frères, sœurs et amis. Vous faites-vous témoin du respect et de l’amour ou du mépris et de la haine ?


Lorsque nous étions enfants, nous étions souvent des spectateurs impuissants, témoin de l’horreur comme du bonheur. Aujourd’hui nous pouvons agir, aujourd’hui nous pouvons choisir.

Pour moi, choisir de quoi je me fais le témoin à passer par choisir de ne plus regarder les bulletins de nouvelles télévisés. Les images-chocs ainsi que la répétition des informations portant sur la guerre, les meurtres et autres méfait avaient sur moi un impact anxiogène. Bien que cela ne m’empêchait pas de fonctionner, cela me faisait témoin de violences sur lesquelles je n’avais que très peu de pouvoir, je dirais même souvent aucun pouvoir.


Pour moi, cela a aussi passé par choisir de m’éloigner de certaines personnes qui s’entretenaient dans des conflits et du jugement pour me rapprocher d’autre qui cherchait à vivre dans le respect d’eux-mêmes et des autres. Cela m’a propulsé à me respecter et m’a aidé à accepter et à respecter les autres.


Notre environnement a une influence certaine sur nous. Nous ne pouvons empêcher cela de se produire, mais nous pouvons choisir notre environnement, choisir de quoi nous sommes témoin. Nous avons aussi le pouvoir de choisir ce don nous faisons le don, ce que nous partageons, que cela soit sur les réseaux sociaux ou dans nos conversations.

Nous faisons alors une différence dans la vie de ceux que nous côtoyons, dans la vie de ceux que nous aimons. Nous rendons alors les autres témoins de l’amour, de l’acceptation et de la paix.


Roberto Mayer. TRA

Touts droits réservés : Éditions Usmose