top of page

La confiance en soi.

Dernière mise à jour : 15 sept. 2018


Avez-vous confiance en vous?


Voilà une question qui demande tout d’abord de définir ce qu’est la confiance en soi. Tout d'abord, définissons la confiance.


Selon le dictionnaire la confiance c’est : un sentiment de sécurité, d’assurance, d’espérance ferme inspiré par quelqu’un ou quelque chose.


La confiance est donc une croyance, une certitude que nous portons face à nous, aux autres, aux situations et au monde qui nous entoure. Elle est une conviction que quelque chose est vrai, solide, sécuritaire ou nous apportera du bon, que les engagements seront respectés, que les attentes seront comblées, que ce que nous croyons est, ou deviendra, la réalité.


La confiance en soi est elle aussi une croyance, une croyance que ce que nous percevons, ressentons, connaissons, pensons et croyons est une réalité, a une valeur, a de l’importance. Une croyance que nous pouvons franchir les obstacles, faire face à ce qui nous effraie, nous protéger, que nous avons et aurons les ressources nécessaires pour parvenir à notre but. Une croyance que nous serons aimés non seulement tel que nous sommes, mais pour ce que nous sommes.


Porter toutes ces croyances et qu’elle soit inébranlable représenterait une confiance absolue en soi, en l’autre et en la vie. Mais voilà que s’immisce, par les plaies de nos blessures du passé, le doute en nous, le doute de nous, de l’autre et de la vie.


Pour sortir du doute et développer la foi, la confiance en soi, de notre perception à notre capacité de réussir, nous devons nous faire vivre des expériences différentes et gratifiantes. Nous devons, en toute conscience, choisir de passer à l’action créatrice de confiance en soi.

Il n’en tient maintenant qu’à vous de vous choisir et de faire un pas de plus vers la confiance en vous.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page