top of page

Un chemin vers la paix intérieure et extérieure : La colère


La colère peut-elle être un chemin vers la paix?


Parfois nous pensons éviter un conflit en refoulant, cachant ou niant carrément notre colère. En réalité une colère réprimée peut aussi bien empoisonner une relation que les paroles les plus cruelles. Les non-dits, le ressentiment ou la méfiance prennent places dans notre relation.


« La colère repose de l'amertume. » Claire de Lamirande : extrait de la Neige de mai


De plus, le confit que nous croyons avoir évité avec l’autre nous amène parfois à un conflit intérieur. Ce « oui » que nous avons dit à l’autre est en fait un « non » pour nous, augmentant notre frustration et alimentant le conflit intérieur entre celui ou celle que nous sommes et ce que nous faisons.


« Qui veut tout comprendre finit par mourir de colère. » Proverbe arabe


Entendre notre colère nous permet donc d’éviter le conflit intérieur, mais aussi le conflit silencieux qui mine et empoisonne nos relations avec les autres. Bien sûr, entendre, vivre ou parfois choisir d’exprimer notre colère en relation ne veut pas dire exploser ou se permettre une quelconque violence.

Choisir d’écouter notre colère, c’est plutôt s’en servir comme un signal nous informant qu’un besoin important pour nous n’est pas satisfait.


« Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers. » Marc-Aurèle


Vous souhaitez retrouver votre pouvoir sur votre vie? Vous souhaitez faire de votre colère une alliée plutôt que de lui laisser le pouvoir de vous détruire ou de détruire ceux que vous aimez?


C’est ce que je vous offre à travers mes écrits, mes conférences, mes ateliers de groupe ainsi qu’en consultation individuelle.


Il n’en tient maintenant qu’à vous de vous choisir et de faire un pas de plus vers votre bonheur.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page